Francois Poitou


HOME
BIO
REVIEWS
AUDIOS
CONCERTS
VIDEOS
CONTACT
PRO
::FRANCOIS POITOU 5TET::
Le contrebassiste compositeur, François Poitou, nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique.
L'originalité de l'orchestration mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz : violon (Bastien Ribot), alto (Aude-Marie Duperret), clarinette basse (Maxime Berton), guitare (Federico Casagrande), contrebasse (François Poitou), donne à ce projet un son particulier, un "jazz de chambre" cinématographique et aérien.

Un premier album "Funambule" (YovoMusic/L'Autre Distribution), salué par la critique (les Inrocks, Jazz Mag, Jazz News, Citizen Jazz, France Musique, TSF Jazz...), est sorti en mai 2017. Un clip sur la musique du titre éponyme "Funambule" a été réalisé par Marie Opron. La petite aventureuse de ce funambule est un film d'animation imaginé et scénarisé par François Poitou et inspiré de La Linéa, célèbre série de court-métrages italiens des années 70.
Ce premier album sera classé parmi les 10 meilleurs albums de jazz français par Les Inrockuptibles et primé d'un HIT Couleurs Jazz.

Le 2ème album "Le sec et la lune" est sorti le 24 mai 2019. De nombreux articles et récompenses accompagnent sa sortie : fff Télérama, Indispensables Jazz News, HIT Couleurs Jazz ... De nombreuses dates de concerts ont accompagné la sortie de ces 2 albums (Jazz360, Jazz à Ved'A, AuberJazz Day, Jazz In Fougères, Studio de l'Ermitage, Sunset Sunside...).

"Musique gracieuse et élégante, à la croisée des chemins entre jazz et musique de chambre, François Poitou emmène un quatuor à cordes et un soufflant shorterien dans une rêverie improvisée aussi cinématique que substantielle"
Bruno Guermonprez, JazzNews.





::FRANCOIS POITOU::
Diplômé avec mention du Centre de Musiques Didier Lockwood (CMDL), Francois Poitou a étudié la basse et la contrebasse avec Peter Giron, Gilles Naturel, Marc Michel le Bévillon. Compositeur et arrangeur prolifique, il a suivi les enseignements de Carine Bonnefoy et Jean Gobinet.
En 2010 il crée avec Boris Blanchet puis Misja Fitzgerald Michel le quartet YOVO, qui fera plus d'une centaine de concerts à travers toute la France et sortira deux disques autoproduits. De 2014 à 2017 il joue avec la chanteuse argentine Natalia Doco et participe avec elle à 2 tournées estivales et plus de 80 concerts (la Cigale, Francofolies, festival du Bout du Monde, Nuits de Fourvière...), il participe à l'enregistrement et à la composition de plusieurs titres de son deuxième album : "El buen gualicho".
En 2017, il rencontre la chanteuse Emel Mathlouthi à l'occasion d'une création pour orchestre autour de la musique de la chanteuse lors du festival international de Carthage en Tunisie. Cette rencontre aboutira à de nombreuses collaborations : Francois Poitou invitera Emel Mathlouthi sur son album et jouera les parties de contrebasse sur le quatrième album d'Emel.
Il a collaboré ou joué avec les artistes suivants : Paris Combo, Natalia Doco, Emel Mathlouthi, Charlélie Couture, Maya Kamaty, Julie Eriksen, Melina Tobiana, Morgane Imbeaud, Elias Driss, Didier Lockwood, Misja Fitzgerald Michel, Federico Casagrande, Boris Blanchet et bien d'autres... Il est actuellement en tournée avec Charlélie Couture, Achab, Aïtone, Cyril Adda en tant que sideman et sous son nom avec son quintet.
Son premier disque en tant que leader du François Poitou quintet est enregistré en mars 2016. "Funambule" sort en mai 2017 chez YovoMusic/l'Autre Distribution. De nombreux concerts en clubs et festivals suivent la sortie de ce premier disque (Sunside, Sunset, Auber Jazz Day, Fougères jazz festival, Jazz à Ved'A, Montreuil Jazz festival, du Jazz dans le Patio à Pontoise, Musicora ...).
Il enregistre son deuxième album, "Le sec et la lune" en septembre 2018 avec le même quintet. Enregistré et mixé par Vincent Mahey au studio Sextan, même orchestration, même univers, ce deuxième album peut-être considéré comme la "suite" de l'histoire débutée lors du premier album. Il sort le 24/05/2019 chez YovoMusic/l'Autre Distribution. Emel Mathlouthi est invitée sur le titre "Layem" que François Poitou a ré-arrangé.
Parallèlement à sa carrière de bassiste, il compose et arrange de la musique pour de nombreux artistes (Natalia Doco, Aïtone), pour le théâtre, des émissions de télévision.