Francois Poitou


NEWS
BIO
AUDIOS
PHOTOS
VIDEOS
CONTACT
::FRANCOIS POITOU 5TET::
Le contrebassiste compositeur, François Poitou nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique. 
L'orchestration mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz donne à ce projet un son particulier, un univers cinématographique et aérien.
Moderne au niveau de l'écriture, François Poitou cherche à faire voyager, créant des lignes mélodiques mais aussi des aspérités, des accidents, pour donner du relief, faire réagir.
L'écriture qui souligne toujours l'importance de la mélodie et les arrangements sophistiqués, vont définir une musique singulière et lumineuse.

Fruit de plusieurs mois de travail de composition et d'arrangement, l'album "Funambule" (YovoMusic/L'Autre Distribution) sort le 26.05.2017.

"Gracieux et d'une élégance étourdissante, le premier album d'un contrebassiste et compositeur déjà maître de ses moyens."
Louis-Julien Nicolaou, Les Inrockuptibles.
::François Poitou : contrebasse, compositions, arrangements
Formé à l'école ARPEJ et diplômé du Centre de Musiques Didier Lockwood (CMDL), Francois Poitou a étudié la basse et la contrebasse avec Peter Giron, Gilles Naturel, Marc Michel le Bévillon. Compositeur et arrangeur prolifique, il a suivi les enseignements de Carine Bonnefoy et Jean Gobinet.
En 2010 il crée avec Boris Blanchet puis Misja Fitzgerald Michel le quartet YOVO, qui fera plus d'une centaine de concerts à travers toute la France. Il joue depuis plusieurs années avec la chanteuse argentine Natalia Doco et participe avec elle à 2 tournées estivales et plus de 120 concerts (la Cigale, Francofolies, festival du Bout du Monde, Nuits de Fourvière), il participe à l'enregistrement et à la composition de plusieurs titres du deuxième album.
Il a joué ou enregistré avec les artistes suivants : Boris Blanchet, Misja Fitzgerald Michel, Federico Casagrande, Martin Wangermée, Didier Lockwood, Ninine Garcia, Melina Tobiana, Julie Eriksen, Yoann Kempst, Paris Combo, Natalia Doco. Il enregistre son premier disque en tant que leader en 2016, sortie le 26/05/2017 (YovoMusic/l'Autre Distribution).
::Aude Marie Duperret : alto
Aude-Marie Duperret obtient son premier prix d'alto et de musique de chambre au Conservatoire National Régional de Boulogne-Billancourt. Elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Paris où elle obtient le prix de perfectionnement en 2006.
Parallèlement, elle intègre l'Orchestre des Concerts Lamoureux en 2003 et est invitée à jouer dans divers orchestres tels que l'Orchestre National de Lille, l'orchestre National Régional de Rouen Basse Normandie, l'Orchestre de l'Opéra de Tours en tant qu'alto solo, Les Siècles...
Elle se diversifie en participant à des enregistrements de musiques de Films et à des concerts avec des artistes tels que Michel Legrand, Vladimir Cosma, Maurice Jarre, Eric Serra, Keren Ann, Smokey Robinson,Titi Robin... ainsi qu'à diverses émissions télévisées comme Les Victoires de la Musique, Hier Encore, Studio Gabriel, Vivement Dimanche...
::Federico Casagrande : guitare
Federico Casagrande, guitariste italien de renommée internationale, a commencé tôt à étudier la guitare classique en Italie.
En 2003 il obtient une bourse pour étudier au Berklee College of Music à Boston et en sort diplômé en 2006. Il a étudié avec Mick Goodrick, Rick Peckham, Greg Hopkins, Jeff Galindo, Garrison Fewell, Dave Santoro, Hal Crook, Ed Tomassi.
En 2007 il gagne le premier prix au Gibson Montreux Jazz Festival Guitar Competition avec George Benson président du jury.
Il a sorti 11 disques en tant que leader ou co-leader. Il a joué ou enregistré avec les artiste suivants : Enrico Pieranunzi, Vincent Peirani, Christophe Panzani, Yaron Hermann, Pierre de Bethman, Fulvio Sigurtà...
::Maxime Berton : clarinette basse, sax soprano
Formé au CIAM à Bordeaux et au Conservatoire d'Agen, Maxime Berton obtient son Diplôme D'études Musicales (DEM) de Jazz en 2006. C'est au Centre des Musiques Didier Lockwood qu'il continue ensuite son parcours, il y rencontre les figures majeures du jazz actuel telles que Bob Mintzer, Jerry Bergonzi, Benoit Sourisse ou encore Emile Parisien.
Il enregistre sur l'album Downtown Sorry du Roberto Negro Trio, disque Révélations ! Jazz Magazine et Elu Citizen Jazz, sur Goat Rythm du RP Quartet en 2014 chez Frémeaux & Associés, sur Confessions de Grzegorz Wlodarczyk en 2015 chez Unit Records, sur Blue lake de Viktorija Gecyte et le Julien Coriatt Orchestra sorti chez Absilone, enfin For You de Lou Tavano chez ACT.
::Bastien Ribot : violon
Bastien Ribot débute par des études classiques avec Aimée Auriacombe au CNR de Toulouse. Il découvre le jazz et l'improvisation avec Pierre Téodori au CNR puis au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il met en pratique sa passion du Swing Manouche avec Tchiquito Lambert dans les Tchavés Swing, ce qui l'amènera à se produire avec d'autres pointures du style comme Steve Laffont, Angelo Debarre ou plus tard Tchavolo Schmitt.
Puis il forme un quartet de swing, musique de ses débuts, avec Edouard Pennes, Rémi Oswald, et Damien Varaillon (RP Quartet) qui se produira dans des festivals comme Samois-Sur-Seine, Jazz à Montauban ou Jazz sur son 31 et dans des salles comme le New Morning. Le RP quartet sortira un premier album en 2010 puis signera chez le Label Frémeaux & Associés pour le deuxième. Il remporte le prix Jazz du concours Stéphane Grappelli en 2013 puis commence à enseigner à l'école de Didier Lockwood (CMDL).